Professeur Walid BEN HAMIDA
Walid Ben Hamida est Maître de conférences en Droit à l’Université d’Evry Val d’Essonne et à Sciences Po, Paris.
Il est l’auteur d’une thèse sur l’arbitrage relatif aux investissements soutenue en 2003 à l’Université de Paris II (Panthéon-Assas). Il est également titulaire du certificat d’exercice de la profession d’avocat en France et en Tunisie.
M. BEN HAMIDA est par ailleurs membre de la Cour d’Arbitrage de la Chambre de Commerce international à Paris depuis juillet 2012. Il intervient comme arbitre, conseil et expert devant les tribunaux arbitraux et nationaux et son domaine d’activité est le règlement des différends relatifs aux investissements, le droit international, le droit des pays arabe et l’arbitrage.
Il a publié plus de 50 articles sur l'arbitrage, le droit des investissements et le droit du commerce international en français, en anglais et en arabe. Il a été professeur invité dans de nombreuses universités dans plusieurs pays (Arménie, Algérie, Arabie Saoudite, Burkina Faso, Ethiopie, Angleterre, Brésil, Maroc, Côte d’Ivoire, Canada, Liban, Tunisie, Italie, Pologne, Soudan, Oman, Qatar, Émirats-Arabes-Unis, Syrie, Jordanie, Roumanie, Bahreïn, Egypte, Belarus…).
Il est expert auprès de plusieurs organisations internationales sur les questions relatives au droit du commerce international et au droit des investissements (FAO, ESCWA, CNUCED, World Bank, Ligue des Etats Arabes, OHADA, IDLO). A ce titre, il a conseillé plusieurs gouvernements sur la réforme de leurs lois et traités d’investissement.